KELLYLEE EVANS

 Née à Toronto (Canada) de parents d'origine jamaïcaine, Kellylee Evans grandit à Ottawa et commence à chanter dès son plus jeune âge dans les réunions de famille et à l'église. Après le décès prématuré de sa mère, la jeune Kellylee qui étudie le droit et la philosophie de la loi décide de se consacrer au chant.

Après un savant apprentissage, Kellylee Evans participe au concours international Thelonious Monk devant un jury composé de Quincy jones, Al Jarreau et Dee Dee Bridgewater : elle termine en seconde position. La même année, son premier album Fight Or Flight (juillet 2006) remporte les louanges de la critique jazz et un prix au Canadian Smooth Jazz Awards qui lui valent d’assurer la première partie du spectacle de Tony Bennett.

Des prestations au Festival international de jazz de Montréal viendront rapidement faire murir le talent de cette jeune chanteuse. Son premier enregistrement est suivi peu de temps après d’un album live tout aussi convaincant.

En 2007, Kellylee Evans remporte le prix de la Meilleure Artiste féminine de l’année aux Canadian Smooth Jazz Awards.

Le disque suivant, The Good Girl, confirme que Kellylee Evans est dans la lignée des grandes chanteuses et divas du jazz : elle va s’ouvrir à l'international.

Signée par le label français Plus Loin Music (Yann Martin), elle s'entoure de grands professionnels pour réaliser son troisième album en hommage à Nina Simone : François Moutin (contrebasse), Martin Sewell (guitares) et André Ceccarelli (batterie et percussions), le tout enregistré et mixé par Pierre Bianchi. Paru en septembre 2010, cet album intitulé Nina est bel et bien celui de la révélation française de la nouvelle sensation jazz soul.

 

En mars 2011 à Toronto, Kellylee Evans remporte avec cet enregistrement le Juno Awards, l’équivalent canadien des Grammy Awards dans la catégorie « Jazz vocal », face à des artistes de renommée internationale  comme Nikki Yanofsky, Laila Biali ou encore Jeff Healey.

 

COMMENTAIRES DE LA PRESSE

 

Kellylee Evans revisite les classiques de la grande dame avec une impression d'aisance et de sagesse. Une grande diva est née."  Virgin Mega

 

"Un retour en grande à Montréal pour Kellylee Evans, qui a présenté son spectacle NINA au festival Montréal en lumière hier soir ! Elle a conquis le public dès la première chanson. On savait Kellylee Evans diablement douée pour avoir écouté ses trois excellents albums. Hier soir à l’Astral, les mélomanes de Montréal ont eu l’immense plaisir de découvrir sur scène une véritable artiste en pleine possession de ses moyens considérables, tantôt coquine, tantôt émouvante, toujours éminemment sympathique et chaleureuse."  Marc Philip in Magazine Audio

  

"Samedi 26 mars 2011 à Toronto, Kellylee Evans a remporté le Juno Awards, l’équivalent canadien des Grammy Awards dans la catégorie « Jazz vocal »." lestroiscoups.com