YOUN SUN NAH

UN PARCOURS

Youn Sun Nah est née à Séoul, en Corée du Sud. Fille d’un père chef de chœur et d’une mère cantatrice, elle commence sa carrière musicale à l’âge de vingt-trois ans avec le Korean Symphony Orchestra. Elle participe ensuite à des comédies musicales coréennes pour lesquelles elle est mainte fois récompensée.

 

En 1995, elle décide de partir à Paris pour étudier le jazz et la chanson française. Elle s’inscrit au CIM, alors seule école de jazz de la capitale, à l’Institut National de Musique de Beauvais et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu’elle commence à se produire dans les clubs parisiens en 1996-1997. Elle se fait rapidement remarquer par le contrebassiste Jacques Vidal qui l’invite sur son disque Ramblin (1999). Elle reçoit de nombreux prix lors des concours de Jazz (La Défense, Saint Maur, Montmartre…), continue à sillonner les clubs et participe à des festivals. Parallèlement elle se produit en Corée. Des opportunités qui lui font mener une double carrière, entre la France, sa terre d’adoption, et son pays natal.

Entre 2000 et 2006, elle enregistre quatre disques (deux sont distribués exclusivement en Asie), et se produit dans de nombreux festivals en France, en Europe, en Australie, en Corée du Sud et dans toute l’Asie. En 2003, elle obtient la reconnaissance du public et des médias coréens en devenant lauréate du Prix de la Meilleure Artiste Jazz de l’année. En 2004, la sortie de son album So I am… est largement fêtée par la presse en France qui la présente comme l’une des chanteuses les plus singulières de la nouvelle génération, et déjà artiste confirmée. Enfin, ses prestations scéniques sont récompensées par le Grand Prix du Jury lors du festival Jazz à Juan Révélations 2005. Elle est aussi élue, la même année, Meilleure Jeune Artiste de l’année en Corée (prix décerné à un(e) artiste toute catégorie et genre confondus). Entre mi 2005 et mi 2006 elle effectue avec son quintet (David Georgelet, Benjamin Moussay, Yoni Zelnik et David Neerman) une centaine de concerts en France, en Corée du Sud, en Chine, en Australie, au Japon, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour, à Hong-Kong et Taïwan.

 

En 2007-2008, elle se consacre exclusivement à un projet d‘album (Memory lane) et des tournées en Corée du Sud et en Asie.

En 2009, elle sort un nouvel album Voyage sur le label allemand ACT, qu’elle enregistre avec des musiciens européens comme les Suédois Ulf Wakenius et Lars Danielsson, le Norvégien Mathias Eick et le Français Xavier Desandre Navarre. Cette nouvelle collaboration avec le label ACT lui ouvre de nouvelles perspectives et elle commence à tourner de plus en plus en Europe, notamment avec le duo voix/guitare qu’elle constitue avec Ulf Wakenius. Ils effectuent plus d‘une soixantaine de concerts ensemble dans une vingtaine de pays en Europe (France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Suisse…) en Asie (Corée du Sud, Chine, Malaisie…) et au Canada. Voyage est récompensé par le Prix du Meilleur Album Jazz 2009 au Korean Music Awards (Corée du Sud). En France, l’accueil médiatique est toujours aussi enthousiaste et c’est toute l’Europe qui découvre, et salue, le travail singulier et la voix unique de Youn Sun Nah.


2009, c’est aussi l’année où Youn Sun Nah est décorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

Fin septembre 2010, elle sort un nouvel album Same girl, toujours sur le label ACT. L’accueil public et médiatique est toujours plus enthousiaste. Le disque se place en première place des meilleures ventes d’albums jazz en France durant tout le mois d’octobre, et ne quittera pas les cinq premières places de ce classement durant les  mois suivants.

Le 12 janvier 2011, Same Girl est récompensé par l’Académie du Jazz (France) en recevant le Prix “Mimi Perrin“ du Jazz Vocal 2010 (pour le meilleur album de jazz vocal de l'année). Le 27 février, Same Girl reçoit aussi le Prix du Meilleur Album Jazz au Korean Music Awards 2011. Le 13 avril, Youn Sun Nah reçoit le prix de la meilleure chanteuse internationale de jazz aux Echo Jazz Awards 2011 (Allemagne).

Depuis le début de l’année 2011, Youn Sun Nah fait de nombreux concerts en France (Printemps de Bourges, Jazz sous Les Pommiers, Paris Jazz Festival, Festival Jazz des 5 Continents, Jazz in Marciac…) ainsi qu’en Europe et en Asie.

 

UNE VOIX

La voix de Youn Sun Nah est troublante ; elle tient ce caractère de ses origines coréennes mais aussi de ses influences musicales très variées. Son jeu tout en nuances, et harmoniquement très subtil, lui donne la possibilité d’être d’une grande douceur mais aussi d’affirmer une incroyable puissance dans ses éclats de voix. Des qualités qui lui permettent d’exprimer un large éventail d‘émotions. Exceptionnelle improvisatrice, elle possède une importante palette de timbres et de couleurs. Son chant, tout à fait singulier, n’est que très rarement comparé à celui d’autres chanteuses. Son répertoire est constitué de compositions originales mais aussi de reprises de standards de jazz, de pop, de chansons françaises et coréennes. Elle a aussi la particularité de chanter dans plusieurs langues : le coréen, l’anglais, l’espagnol ou le portugais et le français.