SHEMEKIA COPELAND

 

Née à Harlem, New York, Shemekia Copeland est la fille du fameux guitariste et chanteur Johnny Copeland. Avec un tel père rien d’étonnant à ce qu’elle soit très tôt attirée par la musique. Et comme la petite a été dotée par la nature d’une fort belle voix les choses vont s’enchaîner tout naturellement.

A 15 ans, avec l’aide bienveillante de son père, Shemekia débute au Cotton Club. L’accueil du public est des plus chaleureux, d’aucun n’hésitant pas à la comparer à Etta James, Koko Taylor ou encore Ruth Brown. Johnny Copeland l’encourage à persévérer dans cette voie et lui offre le plus souvent possible la première partie de ses concerts, voire la prend en co-vedette.

 

Peu à peu Shemekia se fait un nom (ou plutôt un prénom) dans le circuit du blues et commence à voler de ses propres ailes. Néanmoins, au moment de choisir une maison de disque, elle se tourne vers celle de son père, Alligator Records.

Conscient de son potentiel, Bruce Iglauer, le patron d’Alligator, lui permet rapidement d’enregistrer son premier disque. Turn The Heat Up, paraît en 1998 et reçoit un accueil enthousiaste de la critique et du public. Mais le bonheur de Shemekia est terni car entre temps son père disparait.

 

A la fois pour enfoncer le clou et oublier la douleur elle se lance dans une série impressionnante de concerts (entre 200 et 250 par an). En 2000 c’est la sortie de Wicked, ce deuxième opus connait de nouveau un succès très mérité.

En 2002, sous la houlette de Dr John (Mac Rebennack, figure emblématique de la Nouvelle Orléans), elle sort Talkin To Strangers. Ce disque marque un retour aux sources en revenant à un blues plus classique. Il recevra également un excellent accueil.


L’année 2005 voit la parution de
The Soul Truth. Cette fois-ci c’est Steve Cropper (guitariste d'Otis Redding ou des Blues Brothers) qui s’est collé à la production. Cet album, tout en rythme, tire plus vers la grande époque Stax que vers le blues pur et dur, mais la voix fantastique de Shemekia transporte littéralement ses auditeurs. Une fois de plus le succès est au rendez-vous.

Shemekia décide ensuite de publier sur le label Telarc. En février 2009 sort Never Going Back, magnifique album de blues contemporain porté par une chanteuse en pleine possession de ses moyens. Shemekia Copeland confirme avec ce nouvel enregistrement qu’elle est désormais non seulement l’une des grandes voix mais aussi l’une des grandes Dames du blues.

Aujourd’hui elle continue son parcours, chantant comme si sa vie en dépendait et enthousiasmant son public au gré de ses tournées, dotée d'une voix sublime qui donne une puissance intemporelle et palpitante à ses compositions. Sa musique vient du plus profond de son âme et de la rue où elle a grandi, entouré par les bruits quotidiens de la ville, des artistes de rue aux chanteurs de gospel, des bandes dans les parcs locaux et bien plus encore...


Porter le nom de Copeland n’a pas toujours été facile dans sa carrière. Voici ce que Shemekia en dit : Etre la fille de quelqu’un qui est connu peut faire croire à des gens que tout est plus facile, mais pas du tout. Au contraire, même. Les gens t’attendent au tournant, ils font très attention à ce que tu fais, et si tu ne travailles pas dur, ils te cartonnent sans hésiter. Et quand tu y arrives, après avoir travaillé encore et encore, ils vont dire que c’est parce que tu es ‘la fille de’. Comme quoi, il faut toujours travailler dur, et être fière de porter un nom comme celui de mon père.