PR É SENTATION du LAGNY JAZZ Festival 2012

Lagny Jazz Festival

4e édition

           

En funambule averti, Le Lagny Jazz Festival 2012 s’avance cette année en équilibre sur deux fils qui se nomment DÉCOUVERTE et ÉMOTION : d’un côté l’horizon de visages nouveaux, la fraîcheur de parages inconnus, la surprise de voix d’ailleurs ; de l’autre, la fibre fine, l’oreille tendue, la fleur de peau.

 

Demeure, immuable, le principe des trois soirées à l’espace Charles-Vanel, chacune avec son identité et sa cohérence propres.

 

Le vendredi reste dévolu au BLUES avec BIG DADDY WILSON, citoyen de Caroline du Nord  qui découvrit cette musique à l’âge de trente ans en… Allemagne. Son « BDW Trio » d’obédience traditionnelle préparera la piste à la Canadienne LAYLA ZOE dont la voix éraflée, émancipée de Janis Joplin, lacère les classiques du répertoire autant que des compositions personnelles.

 

ESTHÉTIQUE POP et ALLUSIONS ETHNIQUES seront, samedi en ouverture de soirée, deux des teintes dominantes de la palette ouverte du quintet d’OLIVIER LOUVEL. Le relaiera KRISTIN ASBJØRNSEN, chatoyante vocaliste norvégienne au carrefour du JAZZ, du GOSPEL et du FOLK, entourée d’instruments venus de rivages divers.

 

ÉCOUTE, COHÉSION et GROOVE sont les cibles privilégiées de l’Israélien SHAI MAESTRO, dont le trio inaugurera la journée du dimanche. En évoquant STEFANO DI BATTISTA, qui lui succédera, c’est à L'ESSENCE DU JAZZ que l’on songe, celle à laquelle carbure son quintet lancé dans un hommage aux dames de son cœur.

 

Les croisières swing manouche sur la Marne en compagnie du trio de SAMY DAUSSAT,  l’apéro jazz proposé par THIERRY ÉLIEZ, une EXPO PHOTO, le TREMPLIN JAZZ jeunes talents, un spectacle musical blues de Mr HARPO pour les plus petits, la soirée CINÉ-CLUB spéciale jazz ainsi que plusieurs concerts périphériques préluderont à ce week-end phare. Celui-ci sera ponctué d’animations diverses, notamment de CONCERTS et de SCÈNES OUVERTES en divers points de la ville.

 

Un double vœu, donc, pour cette 4e édition du LJF :
DÉCOUVERTE DE L'ÉMOTION et ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE.

 

Philippe Mothe
vice-président de l'association Jazz à Lagny