LAGNY JAZZ FESTIVAL 2011

3ème édition

MERCI à tous !

Et voilà, la troisième édition du Lagny Jazz festival s'est terminée samedi 22 octobre avec l'excellente prestation du Laurent Derache trio au théâtre Comédia : inventivité, musicalité, émotion et vrai groupe soudé pour deux sets de très grande qualité, dans l'ambiance chaleureuse et feutrée du théâtre. Merci à Philippe Godin et Jonathan Chopin pour leur accueil et leur professionnalisme.

Le dimanche 9 octobre, l'ambiance était totalement délirante : après le country-blues acoustique somptueux et authentique de Keith B. Brown, la tornade Shemekia Copeland a littéralement enflammé le public, avec en apothéose une mémorable version de "Ghetto child" chantée sans micro parmi les spectateurs totalement époustouflés et submergés par une émotion débordante... Les murs tremblent encore, le frisson fut immense.

Samedi 8, la majestueuse Youn Sun Nah et le non moins majestueux Ulf Wakenius ont complètement charmé une salle bondée, hypnotisée par un tel concentré d'émotion et de musicalité ; concert suivi d'une tornade électrique nommée Nguyên Lê, leader d'un groupe survolté et parfaitement homogène pour interpréter les arrangements savants du guitariste, avec en cadeau la présence de David Linx, toujours surprenant.

Samedi 8 également, le théâtre Comédia recevait la superbe chanteuse Sofia Ribeiro en quartet, pour un apéro jazz très fréquenté, sous le signe du latin jazz et du swing brésilien.

Les amateurs ont réussi à s'exprimer sur la placette Delambre le samedi et au théâtre Comédia le dimanche en compagnie de l'harmoniciste Alain Velluet qui a improvisé une conférence sur l'harmonica avant d'accueillir les musiciens venus jammer pour le plaisir d'un auditoire nombreux.

Quasiment à l'aube, ce samedi 8, les "talents émergents" déjà bien émergés quoiqu'un peu décalés par l'horaire matinal, ont été convoqués au Théâtre Comédia pour la finale du tremplin Jazz : un grand bravo à Urbs, Vaibze, Pretty Dirty Jazz Gang et Laurent Derache Trio (vainqueurs) pour cette magnifique finale de très haut niveau !

Quant aux usagers de la Médiathèque Gérard-Billy, ils ont pu apprécier ce samedi après-midi les jeunes et déjà talentueux musiciens de Space Time, qui ont su captiver l'auditoire avec leur jazz groovy ancré dans les tendances actuelles.

Le vendredi 7, c'est Kellylee Evans, adorable chanteuse à la personnalité unique, qui a envoûté le public en compagnie de son quartet idéal : charme, swing, groove et grand sens du contact avec les auditeurs. Jacky Terrasson est ensuite apparu en trio pour une ouverture hallucinante : un premier morceau de plus de quarante minutes avec clins d'oeil répétés à Michael Jackson et John Williams (ah, la mélodie de Harry Potter...), pour un concert totalement majestueux, dans les hautes sphères des trios de jazz.

Jeudi 6, pour la soirée d'ouverture, c'est Apple Juice qui régala les invités de son rhythm'n blues mêlant au jazz électrique "côte ouest" les accents du funk de Sly Stone & Aretha Franklin...

Mardi 4, les cinéphiles et les mélomanes se sont retrouvés au cinéma Le 5 en compagnie de l'équipe du ciné club Mon Ciné pour la projection d'un film documentaire remarquable : Standing in the shadows of Motown, de Paul Justman, qui raconte (en rencontre) les grandes figures du studio Motown, des musiciens de jazz qui ont créé le son des tubes des années 1950 aux années 1970.

Dimanche 2 octobre, les spectateurs ont embarqué à bord de la péniche Damami pour une croisière exceptionnelle en compagnie d'un fantastique trio de jazz manouche : Daniel John Martin, Noé Reinhardt et Mathieu Chatelain ont transformé cette promenade sur la Marne en concert inoubliable !

Le festival fut lancé dès le 8 septembre avec l'ouverture de l'exposition photo à la Médiathèque Gérard-Billy consacrée aux artistes qui se sont produits à Lagny-sur-Marne dans le cadre des éditions précédentes du LJF ou des Mardis Jazz, avant d'accueillir samedi 1er octobre l'écrit du jazz : sept lectrices et chanteuses accompagnées par trois musiciens du conservatoire intercommunal, qui ont lu des textes inspirés par le jazz et interprété des chansons emblématiques de ce courant musical, action initiée et coordonnée avec grand talent par Philippe Mothe.

Un grand merci à tous ces artistes exceptionnels et chaleureux, qui ont tous apprécié la qualité de l'accueil qui leur a été réservé : le bonheur et l'émotion étaient bien évidemment sur scène mais aussi dans les coulisses, au catering, dans les voitures, sur le plateau, dans les loges...

Un grand merci à tous les bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie.

Un grand merci au staff de photographes qui entretiennent la mémoire du festival, ainsi qu'à Didier Locicero pour ses peintures immédiates.

Un grand merci à la ville de Lagny-sur-Marne qui soutient fièrement cet événement.

Un grand merci à tous les partenaires (techniques, administratifs, logistiques, financiers...), en en particulier à l'association Jazz à Lagny sans qui ce festival ne ressemblerait pas à un festival.

Commençons dès maintenant à penser à la quatrième édition.

 

Retrouvez de nombreuses photos et des commentaires sur le facebook du festival