KEITH B. BROWN

 

Keith B. Brown est né à Memphis, Tennessee. Sa famille est originaire de Greenwood, Mississippi, au coeur du delta. Sa maîtrise et sa connaissance des styles de blues du delta, dont la gamme s’étend de Son House et Skip James à Bukka White, Robert Johnson et Fred McDowell, l’ont placé au premier rang de la restreinte mais importante nouvelle génération d’artistes « africains-américains » de country blues.


 

Sa notoriété l’a conduit d’ailleurs à être sollicité à plusieurs reprises par le cinéma américain. En 1998, le cinéaste Glenn Marzano. lui a confié le rôle du grand Son House, dans son film Stop Breakin' Down, sur la vie de Robert Johnson, la légende du blues. Keith B. Brown a également été choisi par deux figures emblématiques du cinéma mondial, Martin Scorsese et Wim Wenders, pour jouer dans The Soul Of A Man.

Il y interprète le rôle de la légende du blues Skip James dans ce film qui a obtenu les meilleures critiques internationales. Ce joyau se trouve être le premier d’une collection de documentaires sur les personnalités de quelques grands noms de la musique noire américaine du vingtième siècle. Wim Wenders s’attache à retracer les histoires de ces hommes à travers leurs parcours respectifs, les sons et le contexte historique d'une Amérique agitée par ses démons. Le film faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2003 où Keith B. Brown et Wenders furent invités pour le présenter.


 

Le talent de Keith B. ne repose pas seulement sur son interprétation fidèle de la tradition blues, mais aussi sa qualité d’auteur/compositeur qui enrichit cette musique avec sa propre voix en y donnant une forte honnêteté et une forte conviction. Ses racines profondes, nourries du delta-blues, combinées à sa sensibilité soul, folk, pop, font de cet artiste une voix nouvelle, puissante et originale sur la scène musicale d'aujourd'hui. Guitariste hors pair, à la voix sombre et puissante, il est un artiste de grande classe, entre émotion fascinante et parfaite musicalité.


 

Living Blues Magazine a déclaré la musique de Keith B comme « érudition, fascinante émotion et parfaite musicalité ». Ses enregistrements et ses concerts puissants et passionnés sont un mélange de chansons originales de blues traditionnel et de compositions plus contemporaines. Comme dit Keith B : « C'est important pour moi de rester fidèle aux maîtres, aux créateurs de cette musique, et en même temps, il est essentiel, tant pour moi que pour la tradition, de raconter mes propres histoires, comme ils l'ont fait eux-mêmes quand ils ont créé cette forme musicale. Raconter des histoires, c'est le tissu même de la tradition, et pour que cette musique continue à évoluer, à s'épanouir, il nous faut respecter la tradition… en racontant nos propres histoires.


 

« Un événement important pour la scène blues actuelle : le retour de Keith B. Brown. Il repart sur les mêmes bases et, à nouveau, scotche son public au fond des sièges. L’attaque des six cordes est franche et sa voix emplit l’espace d’une intensité rare. Le blues dans toute sa puissance brute, c’est possible “live” en 2011 et Keith B. Brown est sans doute l’un des artistes les plus à même d’y faire goûter. »
Nicolas Teurnier – Soulbag


Nouvel album « Down the Line » le 13 Octobre (Dixiefrog / Harmonia Mundi)

www.kbrownblue.net