HAROLD LOPEZ NUSSA (Cuba)

Latin jazz

Espace Charles-Vanel - Dimanche 13 octobre / 18h.

Retrouvez les images de ce concert ici

 

Harold Lopez Nussa, né à La Havane dans une famille de grands musiciens, reçoit une solide formation classique avant de devenir un redoutable pianiste de jazz. Lauréat en 2005 de la « Solo Piano Competition » du Montreux Jazz Festival, il se fait connaître dans le monde entier avec son premier album (en solo) « Sobre el Atelier ». Après une tournée mondiale avec la diva Omara Portuondo, Harold Lopez Nussa se consacre à son trio, avec le vénéré contrebassiste Felipe Cabrera et son jeune frère Ruy Adrian, véritable prodige de la batterie.

Depuis quelques années, Harold Lopez Nussa s’est affirmé à la fois comme un compositeur raffiné et un pianiste surpuissant. Sa maîtrise technique, sa musicalité débordante, sa sensibilité palpable et sa générosité sans limites l’ont hissé dans le cercle restreint des grands pianistes de latin jazz, quelque part entre Michel Camilo et Chucho Valdès. Il présentera à Lagny-sur-Marne son nouvel album enregistré en quartet avec le surprenant trompettiste Mayquel Gonzalez.

 

Harold Lopez Nussa
            piano
Mayquel Gonzalez
            trompette

Felipe Cabrera
            contrebasse

Ruy Adrian Lopez Nussa
            batterie, percussions

 

Site Internet

                    Nouvel album "New Day" (présentation vidéo)

                    

                    Vidéos :

                   "La Jungla" : clip

                   Live à Marciac en 2011

                   Live à Monte Carlo en 2010

                                                      

« Attention, phénomène ! Aux côtés de Tigran Hamasyan ou Yaron Herman, ce jeune pianiste cubain symbolise la relève mondiale du piano latin jazz. » (Worldvillagemusic.com)

 

« Le plus étonnant chez lui, c’est peut-être justement ceci : dans sa façon de jouer et d’être, rien de la présomption qu’on pourrait attendre - et même excuser - chez un « talent précoce » dûment estampillé. López Nussa est là pour faire de la musique, pour y trouver et y partager des émotions, voilà tout. Une modestie d’artisan qui l’honore et devrait nous réserver de beaux lendemains. » (Citizenjazz.com)

 

« Elle est inclassable, Carmen Souza, et pourtant. C’est du jazz, parfois, c’est de la musique capverdienne, d’autres fois, cela reflète la bonne humeur, mais également la saudade, avec une touche exotique. » (On-mag.fr)