CARMEN SOUZA (Cap-Vert / Portugal)

Latin jazz vocal cap-verdien

Espace Charles-Vanel - Dimanche 13 octobre / 16h30.

Retrouvez les images de ce concert  ICI

 

Carmen Souza, née à Lisbonne dans une famille chrétienne de Capverdiens, est chanteuse professionnelle depuis l’adolescence (au sein de la chorale Gospel lusophone). Influencée par les grandes figures du jazz et de la fusion, imprégnée de gospel et de culture capverdienne, cette jeune vocaliste aux capacités exceptionnelles possède une personnalité forte, unique, immédiatement identifiable.

Avec son bassiste et directeur musical Théo Pascal, Carmen Souza est parvenue à créer un nouveau genre, qui mêle les rythmes traditionnels africains et capverdiens aux courants du jazz contemporain. Saudade intimiste, chanson sussurée en portugais ou en créole, standard de jazz métissé aux sonorités de l’île de ses ancêtres… Le « Kachupada », titre du dernier album, est un plat traditionnel capverdien fait de savants mélanges d’épices et de saveurs, à l’image des compositions de la lumineuse Carmen Souza, qui est la révélation vocale du latin jazz.

 

Carmen Souza
            chant, guitare acoustique, piano, Wurlitzer
Filipe Melo
            piano
Theo Pascal
            contrebasse, basse

Elias Kacomanolis
            batterie, percussions

 

Site Internet

                  

                    Vidéos :

                     "Song for my father" live à Lisbonne en 2010

                    Kachupada Tour 2012 live au Duc des Lombards

                    Live 2010 au Satellit Café

                                     

« Carmen Souza, c'est d'abord une voix, même si elle s'accompagne parfois au piano et à la guitare : une voix polymorphe, à la fois fondante, nasillarde et provocante, mutine et tonique, capable de se lover avec une feinte fragilité dans des tonalités juvéniles haut perchées comme de traîner dans des graves plus goguenards, tout en enchaînant de haletantes onomatopées. C'est aussi un tempérament hybride, trempé, d'un côté, dans la sodade et les rythmes de son Cap-Vert natal, et de l'autre dans le jazz, particulièrement sur ce quatrième album, véritable florilège de scats aussi techniques que pétillants. » (Télérama)

 

« Elle est inclassable, Carmen Souza, et pourtant. C’est du jazz, parfois, c’est de la musique capverdienne, d’autres fois, cela reflète la bonne humeur, mais également la saudade, avec une touche exotique. » (On-mag.fr)