MARDIS JAZZ 2011-2012

Mardi 17 janvier à 20h30

CORDOBA REUNION QUARTET

Córdoba est une province où se rencontrent les rythmes et expressions musicales les plus divers du pays (tango, zamba, chacarera, milonga, chaya) ; c’est aussi la région qui a vu naître et grandir ces quatre musiciens, qui a façonné leur « âme musicale ». Le propos de Córdoba Reunión est d’improviser avec le langage traditionnel au sein de compositions qui gardent certaines caractéristiques rythmiques, harmoniques et mélodiques du folklore argentin, dans un mode d’expression contemporain.

 

Javier Girotto (saxophone soprano)

Gerardo Di Giusto (piano)

Carlos « El Tero » Buschini (basse, contrebasse)

Minino Garaÿ (batterie, percussions, voix)

 

Córdoba Reunión est né de la rencontre de quatre grandes figures de la scène musicale internationale qui ont des origines communes (la province de Córdoba en Argentine) et une même passion : le jazz et les musiques improvisées.

En additionnant les expériences de chacun (rock, jazz, musiques classiques ou traditionnelles), ils s’approprient les rythmes argentins (tango, zamba, chacarera, milonga, chaya), s’amusent sur scène avec une énergie et une joie communicative, improvisent avec une créativité, un sens de la musicalité et une liberté d'expression totalement uniques.

« L’argentina jazz » ainsi créé enthousiasme régulièrement tous les publics, bien au-delà du cercle des amateurs de jazz ou de musique argentine.

 

Avec une dizaine d'albums à son actif en tant que leader, Javier Girotto, né en 1965 à Córdoba, est l'un des saxophonistes les plus en vue en Italie (il réside à Rome) avec sa formation Aires Tango. Après des études musicales au Berklee College de Boston, il collabore avec des musiciens comme Enrico Rava, Danilo Perez, Bob Moses, Rita Marcotulli, Antonelo Salis, Bob Mintzer, Roy Hargrove ou Roberto Gatto.

 

Gerardo Di Giusto, né en 1961 à Córdoba, participe en Argentine à des groupes de folklore de proyeccion (courants progressifs enracinées dans les musiques traditionnelles tout en empruntant le son du rock et en faisant appel à l'improvisation) avant de s’installer à Paris en 1984. De formation essentiellement autodidacte, Gerardo Di Giusto suit au C.I.M. les cours de Laurent Cugny puis s’inscrit à l’École normale de musique de Paris. Il travaille comme arrangeur et pianiste avec Julien Lourau, Mercedes Sosa, Orlando Poleo, Juan José Mosalini ou Olivier Ker Ourio. Après avoir dirigé un quintet de tango, il décide de changer d’orientation à la fin des années 1980 et compose alors un répertoire entier inspiré du folklore argentin, mais dans une optique jazz et classique. Il créé Camerata Ambigua, quintet à cordes avec piano, avant de co-fonder Córdoba Reunión Quartet puis Gaïa Cuatro, deux groupes de jazz très originaux.

 

Carlos « El Tero » Buschini est né en 1964 à Despeñaderos, province de Córdoba. Il vit aujourd'hui en Italie et travaille entre Paris, Cuba, l'Argentine et les Etats-Unis. Il a joué sur les principales scènes du jazz européen notamment avec Julien Lourau, Magik Malik, Daniel Mille, Laurent de Wilde, Franco de Andrea. Sa profonde connaissance des musiques de l'Amérique Latine, du Tango aux Andes lui vaut d'être invité à participer à de nombreux projets aux Etats-Unis et au Japon.

 

Originaire du quartier d’Ayacucho à Córdoba, Minino Garaÿ, né en 1965, est un flamboyant percussionniste de la scène jazz et world. Installé à Paris depuis de nombreuses années, l’Argentin le plus célèbre de France mène une carrière de leader et d’accompagnateur : il dirige les Tambours du Sud, collabore régulièrement avec les musiciens les plus actifs du jazz contemporain (Jacky Terrasson, Magic Malik, David Linx, Daniel Mille, Julien Lourau, Christophe Wallemme, Louis Winsberg…) et a reçu le Django d'or 2004 dans la catégorie musiques du monde. Sa maîtrise des percussions traditionnelles et son utilisation totalement originale de la batterie en font un musicien singulier sollicité par les artistes les plus exigeants.