STEFANO DI BATTISTA Quintet (Italie)

dimanche 14 octobre à 18h

jazz bop & mélodique - espace Charles-Vanel

 

Artiste de renom international, Stefano di Battista est une référence pour tous les saxophonistes. Son phrasé virtuose, totalement original, fait de lyrisme, de fougue, d’invention et de générosité, atteint des sommets d’expressivité et d’émotion.

 

Il y a quatre ans, la naissance de sa fille déclenche en lui une « curiosité pour la femme », une envie d’en « savoir plus sur les femmes ». Une démarche qui aboutira à cet exercice de style aux contours multiples qu’est Woman’s Land, son septième album, qu’il revendique comme un « atto d’amore », un hommage à l’éternel féminin : la célébration de douze femmes, réelles ou virtuelles, à travers des compositions qui abolissent les frontières stylistiques (New Orleans, be-bop ou rhythm’n’blues).

 

À ce sujet, l’artiste évoque d’ailleurs le besoin d’« aller plus loin que la musique jazz, que la musique en général » en dopant sa richesse créative par d’autres apports tels que la poésie et la peinture : « Plutôt qu’un musicien de jazz, j’aimerais être un musicien qui arrive à donner des émotions à qui m’écoute et à moi-même aussi ».
 

Stefano Di Battista
            saxophones alto et soprano
Fabio Zeppetella

            guitare
Julian Oliver Mazzariello

            piano
Daniele Sorrentino

            contrebasse
Roberto Pistolesi

            batterie

 

Site Internet

Vidéos :
LA VILLETTE 2010 ; ST GERMAIN DES PRES 2011 ; WOMAN'S LAND INTERVIEW