THIERRY MAILLARD TRIO + DIDIER MALHERBE (France)

Jazz & musiques du monde

Espace Charles-Vanel - Samedi 12 octobre / 20h30.

 

Pianiste (mais également accordéoniste de formation), Thierry Maillard possède une solide formation classique et un énorme appétit pour le jazz les musiques du monde. Cette soif de nouvelles sensations musicales et sa grande maîtrise technique de l'instrument l'ont conduit à enregistrer -il y à déjà 15 ans- son premier disque en leader en compagnie de John Pattitucci et Dennis Chambers, deux "monstres sacrés" du jazz américain. Depuis ces débuts de carrière fracassants, Thierry Maillard ne cesse d'élargir ses horizons musicaux.

Pour son nouveau projet (et son dixième album), il a opté pour le traditionnel trio piano-contrebasse-batterie avec le hongrois Matyas Szandai et le latignacien Yoann Schmidt, enrichi par les couleurs et les sonorités voyageuses du duduk, de l'oud et du violon. Le résultat est superbe : entre lyrisme onirique, rythmes syncopés, énergie sous-jacente (mais subtilement dosée) et mélodies issues des folklores du monde, les compositions du pianiste permettent à l'auditeur de voyager très loin dans l'imaginaire, par delà les océans.

Pour ce concert, Thierry Maillard et son trio invitent le légendaire poète-musicien Didier Malherbe, co-fondateur de Gong et du Hadouk Trio, qui fera vibrer les anches de son duduk arménien avec beaucoup de sensibilité et d'invention.

 

Thierry Maillard
            piano
Matyas Szandai
            contrebasse
Yoann Schmidt
            batterie

Didier Malherbe
            duduk

 

Site Internet

                  

                    Vidéos :

                    Live au Duc des Lombards

                    "Icon" en studio

                    "Keops" en studio

                   

« Impossible de ne pas être submergé par ce mélange de lyrisme subtil et d'énergie constante et parfaitement maîtrisée. » (FIP)

 

« Thierry Maillard nous livre une vraie leçon de virtuosité en mêlant une rythmique époustouflante à une rapidité à couper le souffle. » (Jazz Magazine / Jazzman)

 

« Dès les premières mesures, le souffle envoutant de Didier Malherbe agit et nous porte dans un monde aérien aux mélodies enchanteresses. » (FIP)